vendredi 23 novembre 2012

LES ALIMENTS QUI NOURRISSENT VOTRE CERVEAU !

Certains aliments, comme les frites et la crème fraîche ou encore les crèmes glacées, semblent élire domicile dans les cuisses, les fesses et sur le ventre. Mais en revanche, d'autres vont droit au cerveau tout en améliorant les capacités intellectuelles, c’est bien connu ! Avec certains, nous obtenons une meilleure mémoire, une meilleure concentration, une belle rapidité d’esprit et de vives prises de décisions. Une étude publiée en janvier 2012 dans la revue scientifique "Neurology" montre que les personnes qui consomment certains aliments ont tendance à avoir un cerveau plus volumineux et plus performant. Et pour tout arranger, ces effets s'observent chez les personnes âgées de 75 à 90 ans et même au-delà. Alors si vous avez dans votre entourage des personnes âgées souhaitant conserver toutes leurs facultés mentales, ou si vous-même, souhaitez vivre de longues années avec un cerveau en excellent état de fonctionnement, voici quelques aliments que vous aurez besoin de consommer :

Pour la nourriture de l'esprit :

Ce qui aide le cerveau : Les vitamines B, C, D et E, en forte concentration dans le sang, ajoutées à des acides gras oméga-3 développent de meilleures capacités à décider, à organiser et à se concentrer. Et les chercheurs précisent aussi que ces éléments permettent de mieux se repérer dans l'espace. Les participants ayant la meilleure mémoire étaient ceux ayant des niveaux de cholestérol HDL plus élevés, ainsi que des taux plus élevés de lutéine et de zéaxanthine, qui sont des antioxydants.
Ce qui nuit au cerveau : En revanche, les participants ayant le taux le plus élevé d'acides gras trans dans le sang souffraient davantage de confusion que les autres. Ils avaient aussi un cerveau plus petit que ces derniers.

Les acides gras saturés (viande, produits laitiers) nuisent à votre cerveau !

Mais éviter les acides gras trans ne suffit pas en soi : les graisses saturées, omniprésentes dans l'alimentation moderne comme les produits laitiers (en provenance vaches), les viandes (surtout les rouges) les charcuteries nuisent, eux aussi, aux fonctions intellectuelles. Plus de 6000 femmes âgées d'au moins 65 ans ont été suivies pendant presque dix ans par des chercheurs de l'école de santé publique de Harvard. Leurs habitudes alimentaires ont été notées et des tests cognitifs ont été effectués afin de mesurer leurs capacités de réflexion, leur mémoire et, bien entendu, leur expression orale. Plus les apports en graisses saturées étaient élevés, moins leurs performances intellectuelles étaient bonnes. En revanche, un apport régulier et élevé en acides gras mono insaturés semble nettement protéger les fonctions cérébrales. Les acides gras mono insaturés se trouvent dans l'huile d'olive et les avocats


Pour préserver votre cerveau, vous devez donc :

Privilégier les légumes riches en vitamines et en antioxydants : les épinards, les brocolis, les courgettes et d'une façon générale, tous les légumes de couleur éclatante, les aliments riches en oméga-3 comme les graines de lins (à broyer avant de les consommer, sans quoi la plupart ne seront pas digérées), les noix, le saumon, le pourpier, les œufs enrichis aux oméga-3.
Manger moins de graisses saturées (viande, produits laitiers) et d'acides gras (présents dans les huiles hydrogénées) et plus de graisses moins saturées (huile d'olive, avocats). N’allons pas croire qu’une vie intellectuellement active ne change rien à une nourriture mal adaptée. L’âge avançant, les personnes ayant suivi de longues études ont autant de risque d'expérimenter des troubles de la mémoire que celles qui ont fait des études moins poussées. De même, le fait d'avoir exercé un emploi ayant sollicité de nombreuses activités cognitives, ne change rien, une fois l’âge de la retraite atteint, puisque de toute façon l’alimentation n’a pas été équilibrée.
Selon une étude réalisée par le professeur Lars Nyberg et publiée en 2012 dans Trends in Cognitive Sciences, il est fermement conseillé de se nourrir au mieux, le plus tôt possible. Pensons donc à nos enfants et petits enfants...

1 commentaire:

  1. "j'ai la mémoire qui flanche je me souviens plus très bien......plus aucune raison d'apprendre cette chanson....merci, mais avant de penser aux autres...charité bien ordonnée commence.....

    RépondreSupprimer